arrowHome arrow Glossaire Monday, 20 November 2017  
Menu Principal
Home
iPhone
Garmin Oregon
Bluemedia
Installation
Personnalisation
Navigation GPS
Autres Utilisations
Xania Softs
Applications compatibles
Accessoires
Revues
Galerie Photos
Téléchargements
Xania eBooks
Xania Group Map
Glossaire
Liens
Contacts
Potins
Forums GpsPassion
Work in Progress
Autres PNA
Glossaire
Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clés.

Commence par Contient Correspond exactement

Tout | A | C | D | E | G | L | M | N | P | S


Tout
Il existe 25 éléments dans le lexique.
Pages: 1
Terme Définition
AltimétriePartie de la topographie qui a pour finalité la mesure de l'altitude des différents points d'une surface.
 
AltitudeElévation verticale d'un point au-dessus d'une surface de référence géodésique.
 
Carte topographiqueCarte représentant le relief et les principaux phénomènes physiques, à la fois naturels et artificiels, qui sont visibles sur un territoire.
 
CartographieEnsemble des techniques et des arts graphiques ayant pour objet la conception, la préparation, la rédaction et la réalisation de tous les types de plans ou de cartes.
 
Coordonnées géographiquesLatitude, longitude et altitude constituent les coordonnées géographiques d'un point.
 
Courbe de niveauTrait représentant sur une carte des points d'égale altitude. Les courbes sont espacées d'une différence d'altitude que l'on nomme l'équidistance.
 
Datumvoir Système de référence géodésique.
 
Déclinaison magnétiqueAngle formé par la ligne de direction du nord magnétique de l'aiguille aimantée d'une boussole et la ligne du nord géographique.
 
DGPS (Différentiel GPS)Extension du système GPS qui utilise des radiophares terrestres pour transmettre les corrections de position aux récepteurs GPS.
 
EchelleRapport entre une longueur réelle et sa représentation sur le plan ou la carte (un report au 1:500 est tel que 1 cm sur le plan correspond à 500 cm ou 5 m sur le terrain).
 
ÉlévationDistance entre un point quelconque de la surface terrestre et le niveau moyen de la mer.
 
Ellipsoïde de référence géodésiqueReprésentation mathématique du géoïde, formée par la rotation d'une ellipse autour de son axe mineur et qui sert de base à la constitution d'un système de référence géodésique.
 
GéodésieScience de la forme et des dimensions de le Terre. Elle intervient en amont de toute cartographie ou navigation. Elle détermine les coordonnées de points de repère dans des systèmes de référence géodésiques. L'ensemble des points matérialisés sur le terrain (bornes géodésiques, châteaux d'eau, etc ...) forme un canevas géodésique couvrant toute la France, canevas auquel les levés topographiques se rattachent de façon homogène. (source IGN)
 
GéoideSurface irrégulière correspondant au niveau moyen des mers et qui constitue par convention la surface de référence altimétrique ou la surface d'altitude zéro.
 
GPSSystème de positionnement constitué de 24 satellites sur des orbites circulaires à 20000 km d'altitude qui émettent en continu des signaux synchronisés. La synthèse des informations sur les distances à plusieurs satellites permet le positionnement.
 
LatitudeAngle que fait la verticale d'un point de la surface terrestre avec le plan de l'équateur. Elle varie entre 0° et 90°, et est négative dans l'hémisphère sud.
 
Légende d'une carteListe et signification des symboles utilisés pour représenter les objets figurant sur la carte. Les objets décrits par la légende sont classés par thème (réseau routier, végétation...).
 
LongitudeAngle que fait la verticale d'un point de la surface terrestre avec le méridien d'origine. On a choisit par accord international comme méridien d'origine le méridien de Greenwich. La longitude se compte de 0° à 180°, positivement vers l'est et négativement vers l'ouest.
 
MéridienPlan qui joint les deux pôles de rotation de la Terre et qui est perpendiculaire au plan de l'équateur.
 
NAD 83 (North American Datum 83)Ellipsoïde de référence géocentrique, légale en amérique du nord; très proche de WGS84.
 
NavigationDéplacement d'un point à un autre en sachant où on se trouve par rapport à la route choisie.
 
ParallèlePlan perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre.
 
Projection cartographiqueTransposition d'une portion de l'ellipsoïde de référence géodésique représentant la surface terrestre, sur une surface plane, à l'aide d'un modèle mathématique.
 
SIG (Système d'information géographique)Système informatique comprenant des matériels, des logiciels, et des processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l'analyse, la modélisation et l'affichage de données repérées dans l'espace afin de résoudre des problèmes complexes d'aménagement et de gestion et d'en extraire des synthèses utiles à la décision.
 
Système de référence géodésique (Datum)Système de référence constitué de l'ensemble des conventions qui permettent d'exprimer, de façon univoque, la position de tout point de la surface terrestre. Le NAD 83, qui a remplacé le NAD 27, est un exemple de système de référence géodésique.
 


Tout | A | C | D | E | G | L | M | N | P | S


Glossary V2.0
top of page

© 2017 - Vincent Di Sanzo - Xania Blue
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.