arrowHome arrow Garmin Oregon arrow Mise en route arrow Suivre une trace Wednesday, 26 July 2017  
Menu Principal
Home
iPhone
Garmin Oregon
Bluemedia
Installation
Personnalisation
Navigation GPS
Autres Utilisations
Xania Softs
Applications compatibles
Accessoires
Revues
Galerie Photos
Téléchargements
Xania eBooks
Xania Group Map
Glossaire
Liens
Contacts
Potins
Forums GpsPassion
Work in Progress
Autres PNA
Suivre une trace Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par xania   

Si jusque là il était plutôt usuel de naviguer en suivant une route, il est de plus en plus fréquent de se voir proposer de suivre une trace. Route, trace quelles différences ?

La route (appelé itinéraire sur le Garmin Oregon et route dans Basecamp) est un ensemble de waypoints déterminant un parcours, un itinéraire. Le waypoint est un lieu défini par des coordonnées géographiques (latitude et longitude), cela peut-être un lieu intermédiaire ou un lieu de destination. Une route sert à naviguer, si vous demandez à votre GPS de suivre une route, il calculera la route et vous guidera de waypoint en waypoint. Le calcul peut se faire à vol d'oiseau, c'est-à-dire en ligne directe entre deux waypoints ou avec les dernières cartes topo dites routables en suivant les routes et chemins à la manière d'un gps routier. La route doit être préparée minutieusement sur ordinateur afin de placer les différents waypoints de passage. C'est la solution pour qui veut préparer un itinéraire personnalisé.

La trace (appelé tracé sur l'Oregon et piste dans Mapsource) est le cheminement effectivement suivi sur le terrain au cours d'une randonnée et enregistré automatiquement par le gps. La trace est donc composé d’une multitude de points correspondants au parcours effectué. Les gps Garmin ont la particularité de proposer le guidage en suivant une trace. Dans ce cas il suffit de suivre visuellement la trace affichée sur la carte, l'utilisateur bénéficie des mêmes informations de navigation qu'en mode route à l'exclusion des bips sonores aux changements de direction : pointeur, écart de route, distance à destination, ETA à destination ,etc .. Bien sûr toutes les informations concernant les waypoints ne sont pas disponibles (distance, temps au prochain waypoint, waypoint suivant, ..). La trace est devenue le format d'échange priviligié des randonneurs, d'une part l'étape de préparation est évidemment réduite puisque par définition une trace a été enregistrée automatiquement par un gps, d'autre part on est à peu près certain que le parcours à suivre collera sans surprise au tracé contrairement à la route qui peut être un itinéraire théorique, c'est pourquoi on trouve de plus en plus de traces en téléchargement sur internet.

 

Image  Image

Rendus Navigation route - Navigation trace


Trouver des traces

De nombreux sites internet proposent des traces en téléchargement au format gpx :
http://www.utagawavtt.com
http://www.randogps.net
http://www.tracegps.com
http://www.skitour.fr/gpx/recherche.php
http://www.gpx-view.com
http://www.bivouak.net/
http://www.camptocamp.org
http://randomassif.kazeo.com
http://www.randosphotos.com (fichiers .trk à convertir en .gpx avec RouteConverter)
http://www.routeyou.com/home.fr
http://www.randoverte.com (Rambouillet)

Charger la trace sur le gps

Le plus rapide consiste à relier le gps via usb à l'ordinateur et à faire un copier coller du ou des fichiers .gpx dans le dossier Garmin\GPX du gps ou de la sd card. Il est bien sûr possible de passer aussi par Mapsource ou Basecamp pour effectuer le transfert. L'inconvénient dans ce cas est que le fichier trace est renommé en TEMP.GPX  après transfert et en un nom similaire à Imported_31-MARS-10 225816.gpx après allumage du gps ou en TRACK1.gpx avec Basecamp.

L'Oregon peut stocker 200 traces, chaque trace ne peut contenir que 10.000 points au delà elle sera tronquée.
 
Avant le début de la randonnée

- allumer le gps et attendre que le gps arrive à calculer votre position
 
- vérifier que l'enregistrement des traces est bien activé dans Config/ Tracé. Le Journal de suivi doit être à Enreg.,affich. sur carte ou Enregistrer, masquer au choix.

- remettre à zéro les informations de trajet (odomètre, temps total, moyenne, dénivelé, altitude max., etc..) et effacer le tracé actuel depuis Config/ Réinitialiser.
 
Suivre la trace
 
Image 
 
Une fois la trace copiée sur le GPS il suffit de choisir Où aller/ Tracés et de sélectionner la trace dans la liste. Le premier écran affiche la trace sur la carte en indiquant la distance entre la position actuelle et le premier point de la trace ainsi que la direction sous forme de points cardinaux. Si on clique sur le nom de la trace sont affichés alors la longueur de la trace (sous la dénomination distance) ainsi que la superficie qui doit correspondre à la surface couverte par la trace sur la carte. Un clique sur le bouton Aller lance la navigation.
 
Image  Image  Image
 
Si vous voulez suivre la trace à l'envers (parce que vous partez de l'arrivée par exemple) il suffit d'inverser la trace. Pour cela il faut aller dans le menu Gestion des tracés, sélectionner la trace puis faire Copier tracé inverse. Il faut donner un nom à la nouvelle trace inversée qui est crée puis la sélectionner comme indiquée précédemment. Au passage vous aurez remarqué qu'il est possible de changer la couleur de la trace affichée sur la carte dans l'écran de Gestion des tracés.

Point le plus haut, point le plus bas

Une fois la trace chargée et la navigation lancée, la page Itinéraire actif affiche, outre le point de départ et celui de destination, le point à la plus basse altitude et le point à la plus haute altitude de votre itinéraire. En fait, parfois ce sont plusieurs points les plus bas et plusieurs points les plus hauts qui sont affichés, parfois même aucun suivant la trace. Chaque point apparaît avec sa distance et le temps nécessaire à l'atteindre.

Image  Image

Visualiser le dénivelé qui vous attend

Il est possible de personnaliser les écrans de navigation Carte, Compas et Calculateur de voyage. Une possibilité intéressante est de visualiser le profil altitude sur un de ces écrans. En cours de navigation la partie droite, en bleue, affiche le profil d'altitude du chemin qui est devant vous en fonction de la trace (ou de la route) que vous suivez. La partie gauche, en vert, est le profil d'altitude du parcours que vous avez déjà effectué. Cette fonctionnalité n'est bien sûr disponible que si vous possédez une carte disposant des données d'élévation comme la carte préinstallée sur l'Oregon 550T ou bien la topo France v2.

 

Image 

 
< Précédent
top of page

© 2017 - Vincent Di Sanzo - Xania Blue
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.