arrowHome arrow iPhone arrow Randonner avec son iPhone arrow Bit Map, des cartes topos pour la rando sur iPhone Monday, 20 November 2017  
Menu Principal
Home
iPhone
Garmin Oregon
Bluemedia
Installation
Personnalisation
Navigation GPS
Autres Utilisations
Xania Softs
Applications compatibles
Accessoires
Revues
Galerie Photos
Téléchargements
Xania eBooks
Xania Group Map
Glossaire
Liens
Contacts
Potins
Forums GpsPassion
Work in Progress
Autres PNA
Bit Map, des cartes topos pour la rando sur iPhone Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par xania   

ImageBit Map est un logiciel de moving map off line. Le moving map est la capacité de montrer, en temps réel, au cours d'un déplacement, votre position actuelle sur une carte digitalisée. Bit Map pourra vous rendre de grands services par exemple lors de vos randonnées pédestres ou à vélo dans la nature, en forêt. Il vous aidera à vous situer et à vous orienter, il est effet possible de charger des waypoints ou même une route à suivre (format .kml seulement). Il enregistrera votre parcours et vous pourrez à tout moment mémoriser des points d'intérêts. Enfin Bit Map vous fournira quelques informations comme votre vitesse, la distance parcourue et l'altitude. Si ces fonctions de navigation sont rudimentaires (pas de guidage) et si le logiciel est fourni sans carte, Bit Map a le grand mérite, pour un prix modique (1.59 euro), d'être compatible avec les cartes au format Ozi Explorer (.map). Vous n'avez pas de carte ? pas de problème il est très facile de s'en constituer gratuitement avec des freeware comme SnapToMap qui permet de créer des cartes topographiques au 1:25000 au format Ozi depuis des sites internet.

Image

Mode opératoire


1. Création et Import des cartes

Le plus simple est bien sûr de partir de cartes au format Ozi, vous devez donc disposer d'un fichier image (jpg, png ou bmp) ainsi que du fichier de calibrage correspondant (.map). Créez un zip rassemblant le fichier image et le fichier calibrage. Si vous voulez créer vos propres cartes au format Ozi vous pouvez utiliser le freeware SnapToMap disponible sur GpsPassion, celui-ci permet de capturer depuis le web des cartes topographiques de France au 1:25000 et crée automatiquement le fichier calibrage au format Ozi.

L'import des cartes s'effectue soit depuis internet, soit par transfert webdav, Bit Map incluant un client Webdav.

Image  Image

Faire apparaître la barre d'outils puis cliquer sur le bouton "..." de la barre supérieure. Appuyez ensuite sur le bouton + pour importer la nouvelle carte. Si vous avez transféré le zip sur un site internet, il suffit alors de saisir l'URL complète puis de faire Go. Si votre zip est sur votre PC, il suffit depuis votre navigateur internet de saisir l'URL indiquée par Bit Map soit http://192.168.0.14:8888 par exemple. Une page s'affiche alors demandant le code de sécurité généré par Bit Map sur l'iPhone. Puis il suffit d'uploader le zip constitué précédemment. Bit Map importe alors la carte en la découpant et l'optimisant suivant les paramètres indiqués dans la page de préférences.

Pour accéder aux paramètres tapez sur le bouton de droite (3 points) de la barre d'outils supérieure puis Settings. Utilisez le curseur "JPEG Quality/ Compression" pour modifier la compression des images téléchargées, de 10 (utilise moins d'espace de stockage, mais de qualité d'image médiocre) à 90 (utilise plus d'espace de stockage mais meilleure qualité d'image). La valeur par défaut est de 50%.

Image


2. Affichage de la carte et moving map

Le gestionnaire de cartes (Manage Maps) affiche la liste de toutes les cartes disponibles installé dans Bit Map. Tapez sur l'une des cartes dans la liste pour sélectionner et afficher cette carte.

Image

La fenêtre principale faisant apparaître la carte comporte deux barres d'outils. Après 5 secondes, ces barres d'outils disparaissent afin de faire apparaître la carte en plein écran. Il faut toucher l'écran pour faire réapparaître les barres d'outils.

Une double tap sur la carte provoque un zoom sur celle-ci. Il est bien sûr possible d'utiliser la technique du pinch pour zoomer-dézoomer la carte.

La barre d'outils supérieure comporte les boutons flèche gauche/ flèche droite permettant de passer d'une carte à l'autre. Les boutons + et - permettent de passer, pour un même lieu, à une carte disponible à une autre échelle.

Le nom de la carte actuelle est affichée au-dessus de la barre d'outils en bas lorsque les barres d'outils sont visibles.

Lors de votre déplacement, si le gps est actif et a pu faire le fix, votre localisation est matérialisé sur la carte par un cercle doté d'une croix. Si vous activez le mode "Suivi" (bouton de gauche de la barre d'outils inférieure qui doit comporter en son centre une coche) la carte se déplacera automatiquement de telle façon que votre position soit toujours au centre de l'écran. De même Bit Map chargera et affichera automatiquement la carte disponible le long de votre parcours. Si vous déplacez manuellement la carte le mode "Suivi" est automatiquement désactivé (le bouton gauche de la barre d'outils inférieure comporte alors en son centre une croix).

Appuyez sur la touche Info accessible depuis la barre d'outils inférieure pour afficher des informations de navigation : coordonnées de la position actuelle, altitude, vitesse actuelle et vitesse moyenne. La distance parcourue n'est disponible que si on active l'enregistrement du parcours.


3. Chargement et affichage d'une route

Il s'effectue depuis le gestionnaire de routes accessible depuis le bouton "..." de la barre d'outils supérieure. Celui-ci affiche une liste de toutes les routes déjà présentes sur l'iPhone.

Image

Vous devez disposez d'une route au format kml (Google). Des convertisseurs gratuits comme Routeconverter permettent de convertir des routes que vous auriez au format gpx vers le format kml. Il est possible de créer gratuitement des routes en ligne en utilisant par exemple des sites comme Click GPX qui utilise les cartes topographiques du géoportail.

Utilisez le bouton '+' pour importer la route depuis votre ordinateur ou internet de la même façon que vous avez importé vos cartes.

Image

Il suffit de faire une tap sur le nom d'une route pour successivement activer ou désactiver son affichage sur la carte. Pour sélectionner la couleur de la route il suffit de cliquer sur la flèche bleue. Une route non affichée sur la carte apparaît en blanc dans la liste sinon elle apparaît dans sa couleur.


4. Enregistrement de Waypoints et de son parcours

Bit Map permet d'enregistrer des waypoints qui sont stockés dans une "route". La "route" active est la route dans laquelle tout nouveau waypoint est enregistré. S'il n'y a pas de "route" active quand un waypoint est enregistré, une nouvelle route est automatiquement crée. L'enregistrement manuel d'un waypoint ou l'enregistrement automatique de waypoints pendant votre parcours sont donc enregistrés dans la route active.

Attention, Bit Map ne fait pas de différence de vocabulaire entre une route qui est un itinéraire que vous aurez chargé sur l'iPhone afin de le suivre et une route qui est en fait la trace enregistrée du parcours effectué. Il faut donc veiller à ne pas rendre actif un itinéraire sous peine d'y voir enregistré son parcours.

Il est possible d'enregistrer un waypoint à l'emplacement actuel en utilisant le bouton "punaise" situé sur la barre d'outils inférieure. Un nom et commentaire peuvent être saisis.

Pour activer l'enregistrement automatique de waypoints il faut cliquer sur le bouton représentant 3 punaises. Les waypoints seront sauvegardés périodiquement selon les réglages indiqués dans la page des préférences. Une coche ou une croix sur le bouton indique si l'enregistrement est actif ou pas. La route active est affichée au bas de l'affichage de la carte lorsque l'enregistrement est activé, même lorsque les barres d'outils sont masqués.

Pour modifier la fréquence d'enregistrement automatique des waypoints tapez sur le bouton de droite (3 points) de la barre d'outils supérieure puis Settings. La valeur par défaut est d'enregistrer des waypoints toutes les minutes ou tous les 100 mètres, selon la première éventualité. Si la précision du gps est moins bonne que la valeur de précision indiquée ici (0 mètres par défaut), le waypoint ne sera pas enregistré automatiquement. Pour la randonnée pédestre la fréquence d'enregistrement peut être initialisée par exemple à 0.50 minute et 25 mètres.

Image

Pendant l'enregistrement automatique le vérouillage automatique de l'iPhone est désactivé, ce qui peut rapidement vider la batterie (4 heures d'autonomie environ). Afin de limiter la consommation Bit Map utilise le capteur de proximité pour désactiver l'écan et les fonctions inutiles. Il faut pour cela placer l'iPhone vers le bas dans sa main ou dans une poche qui va couvrir le capteur de proximité situé dans la partie supérieure de l'écran.

En fin de randonnée il est possible de récupérer par mail le fichier trace, il faut pour cela aller dans le gestionnaire de routes, puis cliquer sur la flèche bleue sur la route correspondant à l'enregistrement de son parcours. Une page s'affiche qui permet éventuellement de renommer la route et de l'envoyer en pièce jointe par mail (bouton Send). La trace comporte les heures de début et de fin ainsi que les coordonnées de l'ensemble des points enregistrés, malheureusement il manque l'horodatage des points ainsi que l'altitude.

Image


5. Autres fonctions

La barre d'outils inférieure dispose d'une recherche de waypoints et de routes (bouton loupe). Un résultat sélectionné peut alors être affiché sur la carte.

Image

Le gestionnaire de routes fait apparaître toutes les routes. S'il y a actuellement une route active, son nom sera affiché en haut de la liste. Elle aura également un fond gris. Si la route active est affiché sur la carte, il sera affiché sur la carte dans la couleur sélectionnée (jaune par défaut). La route active fait apparaître les heures de début et de fin d'enregistrement ainsi que la distance parcourue.

La route peut être renommée (nom par défaut pour les nouvelles routes est la date et l'heure). L'éditeur de route montre aussi un sélecteur de couleur à partir de laquelle la couleur de la route peut être choisie (jaune, rouge, vert ou bleu ). La couleur de routes est utilisée dans la liste des routes ainsi que pour l'affichage de la route sur la carte, de même que sur les routes exportées au format KML.

Il est possible dans la page "Settings" d'activer/ désactiver le chargement d'une nouvelle carte dans les cas suivants :
- 5 changements de niveau de zoom
- quand on arrive sur le bord d'une carte
- quand des cartes pour un même lieu sont disponibles à des échelles différentes

Attention, l'application n'est pas multi-tâche, de même il ne faut pas vérouiller l'écran avec le bouton supérieure de l'iPhone sous peine de perdre l'enregistrement automatique des waypoints.

 

Bit Map

Editeur : Nixanz
Version : 2.5
Sortie : 10 août 2010
Prix : 1,59 euros
Taille : 1.6 Mo
Langue : Anglais
Lien itunes
Lien Nixanz

 
< Précédent
top of page

© 2017 - Vincent Di Sanzo - Xania Blue
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.